NOS PROJETS

Précédent
Suivant

Piscine à débordement (piscine à débordement),
Dordogne (Périgord Noir)

Le propriétaire de cette propriété m'appelle et me demande si je construis des piscines. Je lui dis que je ne conçois et ne construis que des piscines naturelles. Il dit qu'il ne les connaît pas, mais qu'il est intéressé. Après quelques explications, je lui demande de regarder sur internet et, s'il est toujours intéressé, de me recontacter. Deux mois plus tard, un rendez-vous est pris pour une réunion informelle et exploratoire. Lors de la visite, il apparaît qu'il s'agit d'une maison en bois très moderne sur pilotis, l'architecte a déposé la maison dans la prairie, pour ainsi dire, sans aucun ajustement significatif du terrain ; seulement de l'herbe autour de la maison avec une vue sur les collines environnantes. Les propriétaires me demandent de localiser un étang de baignade dans cette prairie vallonnée à environ 25 mètres de la maison. Il me vient immédiatement à l'esprit que j'ignorerais alors les principes de l'architecte et que cela perturberait l'idée d'une maison massive en bloc dans un cadre plus ou moins naturel.
Sur les photos, vous pouvez voir ce qu'elle est finalement devenue.

Grâce à deux marches et à une nouvelle terrasse en bois, nous avons pu relier la piscine à débordement à la maison sans nuire à l'aspect architectural de la maison sur pilotis. En descendant ces 2 marches, la vue depuis le salon de la maison est encore plus belle car on peut regarder l'eau de la piscine à débordement et voir le paysage. Le filtre à plantes est également placé de manière à préserver la vue sur les environs. Depuis la terrasse en bois, vous pouvez profiter du filtre à plantes et du reflet de l'eau.

Toute la technologie, ou plutôt l'absence de technologie, a été développée par moi-même. Il n'y a qu'une seule pompe à économie d'énergie, sans électronique ni technologie de contrôle, et l'eau est pompée environ quatre fois par jour. En cas de panne de courant, la section de natation et le filtre végétal restent toujours remplis d'eau. En somme, un projet très réussi pour lequel nous avons reçu un compliment de l'architecte de la maison.